Le laboratoire de recherche en Sciences du langage, Analyse du discours et Didactique (SLADD) de l’université Frères Mentouri Constantine 1 a repris hier ses activités scientifiques avec l’organisation d’une journée d’étude nationale autour du roman “Pavillon Claude Monet” du sociolinguiste tunisien Foued Laroussi au bloc des lettres salle 116.
“ Pour cette reprise, on a choisi le premier roman de M. Foued Laroussi qui nous a beaucoup interpellés” , a indiqué au “Quotidien de Constantine” (QDC) le Pre. Nedjma Cherrad en précisant que l’ouvrage aborde divers thématiques d’actualité tels que la mobilité, les préoccupations environnementales et politiques, la migration ou encore la réussite scolaire.
Et d’ajouter que cette œuvre est une autofiction retraçant le parcours de l’auteur durant lequel il n’a jamais oublié ses racines ni d’où il venait. Ce n’est pas une quête identitaire puisque l’écrivain se dit citoyen du monde, il transmet à travers son parcours son amour pour le travail et pour la recherche en insistant sur la nécessité de se fixer des objectifs pour réussir, a-t-elle expliqué.
“ Ce roman sert à baliser les chemins avec beaucoup de savoir en expliquant que pour être un citoyen du monde, il ne faut pas s’isoler mais dialoguer avec les autres cultures sans renier la sienne”. L’organisatrice de cette manifestation a cité dans ce sens une phrase de l’auteur : “Je ne suis pas dans les préjugés, j’essaie de comprendre mais je garde mes valeurs”.
Des différences et des références
Pour sa part, le Pr. Abdesselem Sahraoui du département d’arabe a déclaré au QDC avoir beaucoup apprécié cette autobiographie romancée qui a été très bien conduite par l’auteur mais également son style de narration préservant ses racines et son appartenance au monde arabe musulman et ses habitudes.“ Nous sommes confrontés dans ce roman a des différences de coutumes, de croyances, de principes, de positions mais aussi à divers références littéraires et culturelles arabes”, a-t-il souligné.
De son côté, le Dr. Redouane Aissani a mis l’accent sur un concept opératoire assez récent, celui de l’autographie qui se distingue de l’autobiographie désignant par définition la reconstruction du “moi” par l’écriture. Le même interlocuteur a ainsi estimé que le premier ouvrage du sociolinguiste se veut un moyen d’affirmer son identité littéraire.
Foued Laroussi est né le 15 octobre 1961 à Sfax où il a fait ses études primaires et secondaires. Après avoir décroché une bourse d’excellence, il part en France pour ses études supérieures à l’université de Rouen. Professeur des universités, il a dirigé le laboratoire de recherche en linguistique pendant dix ans et dirige actuellement la Fédération de recherche IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire, Homme Société) de l’Université de Rouen Normandie. Le spécialiste de sociolinguistique a publié de nombreux ouvrages notamment sur les questions de plurilinguisme au Maghreb mais “Pavillon Claude Monet” est son premier roman portant le nom de la cité universitaire où il a habité pendant les premières années passées en France. Ce récit paru aux éditions AC est en harmonie avec son identité franco-tunisienne.
Soumeya B.M