14.7 C
Constantine
vendredi 22 novembre 2024

Le wali de Constantine : “ On n’abandonnera pas le tracteur Cirta ”

Must read

“ J’ai reçu le directeur général de l’ETRAG (entreprise tracteurs agricoles) hier et il m’a exposé clairement la situation actuelle. Il s’agit d’un très grand problème plus profond qu’il n’y paraît”, a déclaré jeudi dernier le wali Adelkhalek Sayouda durant la quatrième session ordinaire de l’APW de Constantine (Assemblée Populaire de Wilaya) qui s’est tenue à son siège à Daksi Abdeslem.

Et d’expliquer qu’il est en train de préparer une correspondance adressée aux services du premier ministre pour une prise en charge de ce dossier. Le chef de l’exécutif local a indiqué qu’il est inconcevable qu’une usine datant des années 70 avec ses tracteurs emblématiques, symbole de notre industrie, soit mise au même pied d’égalité que les nouvelles en étant soumise aux mêmes cahiers de charges et en la privant de surcroît de l’importation d’une partie des pièces qu’elle ne peut produire en Algérie.

Le premier responsable de la ville a également précisé que cette entreprise qui était une pionnière algérienne assurant la production de façon fortement intégrée des tracteurs agricoles, a enregistré une baisse significative dans la production de ces engins en passant de 5000 à 300 et cela depuis sa privation de l’importation en 2023.

Il faut sauver le tracteur “ Cirta ”

Cela dit, M.Sayouda a mis l’accent sur la nécessité de sauver le tracteur “ Cirta ” qui est très demandé en soulignant son importance dans le développement de l’agriculture notamment au Sahara et que cet engin était l’avenir de la filière des céréales et des cultures stratégiques. “ On n’abandonnera pas le tracteur Cirta ”, a-t-il déclaré en demandant de rassurer les employés de l’Etrag de Oued-Hamimime, qui pour rappel ont entamé une grève depuis dimanche dernier pour des salaires impayés.

Par ailleurs, durant les travaux de cette journée, le wali a annoncé la levée du gel officiel sur le projet de dédoublement des routes nationales N 79 et N 27 avec une enveloppe financière de près de 740 milliards de centimes. En outre, le même responsable a indiqué que la commune de Ain Smara a été hissée au rang de daïra et que son chef a déjà été désigné. Le chef de l’exécutif local a également mentionné qu’à l’avenir la circonscription administrative de Ali Mendjeli sera sous sa coupe. 

A l’ordre du jour de la dernière session ordinaire de l’APW pour cette année, les élus avaient à débattre de trois dossiers dont celui des espaces verts et les réserves naturelles de la wilaya ainsi que les réalités des secteurs de la formation professionnelle et de l’investissement à Constantine. Les membres des commissions concernées ont mis en exergue les défaillances enregistrées avec une série de suggestions pour donner un nouvel élan à ces secteurs.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article