Clôture du “ Builtec 2024 ” : Cap sur la construction 2.0
“ Builtec 2024 ” a été clôturé vendredi dernier après 4 jours d’exposition, de conférences et de débats à l’hôtel Marriott à Constantine. Ce salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies qui a mis en exergue les produits “ made in Algeria ” donne rendez-vous aux professionnels du bâtiment l’année prochaine pour encore plus d’innovations et de technologies.
Cette 4ème édition du “ Builtec ” a permis aux exposants de mettre en valeur leurs produits notamment les 100 % algériens en restant à l’ère du temps via le recours aux nouvelles technologies utilisées dans ce secteur. Ainsi, en plus de l’exposition, les organisateurs n’ont pas lésiné sur le volet pédagogique avec près d’une quarantaine de conférences au programme traitant de thématiques variées.
Parmi les axes abordés, l’industrie de la construction durable, la digitalisation des processus de construction ou encore la gestion intelligente des infrastructures, les tendances en design et architecture, les dernières avancées technologiques dans le secteur de la construction ainsi que les innovations en matière de matériaux de construction.
Bâtir l’avenir avec les technologies innovantes
Dans cette optique, l’architecte Abdelkrim Lenguer, enseignant au département d’architecture de Sétif et membre de la fondation Heritage, City and Architecture (HCA) a présenté une communication abordant la “ Construction 2.0 : Bâtir l’avenir avec les technologies innovantes dans le secteur du bâtiment ”.
Son intervention a ainsi mis l’accent sur l’impact transformationnel que peuvent avoir les nouvelles technologies sur l’industrie de la construction, pour la rendre plus productive, durable et adaptée aux défis actuels. Parmi ces solutions, le BIM (Building Information Modeling), l’IoT (Internet des objets), les drones, l’impression 3D ou encore la réalité augmentée (AR).
M. Lenguer a souligné que l’intégration de ces nouvelles technologies de manière judicieuse ne peut qu’améliorer la productivité, contrôler les coûts et renforcer la durabilité ainsi que l’efficacité énergétique même si certaines contraintes sont là tels les coûts initiaux ou encore le manque de compétences.
Et d’expliquer que les derniers problèmes cités peuvent être dépassés avec les formations, les incitations et la normalisation ajoutant que l’avenir passera par l’adoption des nouvelles technologies et la collaboration des parties prenantes pour investir dans la formation, l’innovation et la durabilité. “ Cela révolutionnera la construction ”, a-t-il indiqué.
Placée cette année sous le slogan : “ Ensemble aujourd’hui pour bâtir l’avenir ”et organisée à l’occasion de la journée nationale de la ville, (20 février de chaque année) par la société “ Media Smart ”, cette manifestation économique dans la capitale de l’Est donne rendez-vous aux professionnels du secteur l’année prochaine pour découvrir les dernières tendances émergentes et les innovations utilisées dans le secteur de la construction et du bâtiment.
Soumeya B.M