Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a assuré, hier depuis la wilaya de Laghouat, que « la Présidentielle du 7 septembre prochain se déroulera dans des conditions et normes optimales en termes de transparence et démocratie ».
S’exprimant lors d’une visite de travail dans la région, M. Charfi a affirmé que « l’ANIE, forte d’une grande expérience et jouissant des ressources matérielles, technologiques et d’un staff compétent, ne ménagera aucun effort pour la consécration de la transparence lors de la prochaine échéance présidentielle ». « L’ANIE s’est attelée, depuis son institution, à lutter contre toute formes de fraude et les rendre impossibles », a t-il affirmé.
Partant du slogan choisi pour cette prochaine consultation populaire portant « confirmation du processus démocratique électoral », cette instance a, a déclaré M. Charfi , fait, comme le témoigne l’ensemble, preuve de bonne organisation, de rigueur, de vigilance et de détermination pour la consécration de transparence et la neutralité, affirmant le « succès à toutes échéances électorales supervisées par l’ANIE ».
Il a soutenu que l’instance a franchi de grands pas en termes d’exploitation de l’outil numérique permettant, ainsi, à tout candidat pour les prochaines présidentielles de présenter ses formulaires au niveau de la délégation de wilaya sans se déplacer à Alger, avant d’être comptabilisés par voie numérique. Il a rassuré, à ce titre, que « l’erreur sera totalement inexistante avec l’authentification numérique en présence des notaires, des huissiers et des cadres habilités ».
Rencontre Tebboune – Partis politiques : un format inédit
Durant plus de huit heures qu’aura duré la rencontre au Centre international des conférences d’Alger, les chefs de partis conviés ont « partagé leurs vues, fait part de leurs préoccupations et soumis des propositions sur plusieurs questions nationales, avant d’écouter la réponse du président de la République », a indiqué l’agence officielle.
Aucun autre détail n’a été fourni. Mais déjà bien avant cette rencontre, certains responsables politiques, comme Louisa Hanoune, Abdelali Hassani ou encore Belkacem Sahli et Soufiane Djillali, ont évoqué dans les médias les questions qu’ils souhaitaient exposer devant le chef de l’Etat : il s’agit notamment de la levée des entraves à l’exercice politique, l’ouverture des médias et la levée des obstacles à l’exercice syndical et à l’activité associative.
Il y’a également les mesures d’apaisement que certains réclament, tout comme certaines mesures sociales et économiques. En d’autres termes, la nécessité, à leurs yeux, de créer un « climat politique apaisé » de nature à permettre une saine compétition électorale en perspective de la prochaine élection présidentielle et un libre arbitrage du peuple.
Dans les images montrées à la Télévision algérienne, on a vu Abdelmadjid Tebboune prendre des notes, mais on ignore s’il a donné des garanties aux partis présents.
K.N.