18.6 C
Constantine
mercredi 26 juin 2024

Lissage brésilien : Un danger pour les reins

Must read

Le lissage chimique des cheveux, ou lissage brésilien, est risqué pour la santé, indique l’Académie nationale de médecine dans un communiqué publié jeudi 6 juin. C’est la substance utilisée pour le défrisage, l’acide glyoxylique, qui est visée. 

L’Académie nationale de médecine met en garde les adeptes du lissage brésilien en citant deux récentes études. Dans la première, publiée en 2023 dans la revue American journal of kidney diseases, les chercheurs analysent les 26 cas de patients ayant souffert d’insuffisance rénale aiguë suite à une procédure de lissage des cheveux. Ils notent que deux d’entre eux ont eu des épisodes récurrents d’insuffisance rénale aiguë après avoir fait plusieurs lissages brésiliens.

Dans la seconde étude, publiée en mars 2024 dans la revue The New England Journal of Medicine, les scientifiques relatent le cas d’une femme de 26 ans ayant été atteinte d’insuffisance rénale aiguë à trois reprises, après avoir fait des lissages brésiliens. Auparavant, cette patiente n’avait jamais eu de problème de santé. 

Mais pourquoi un tel lien entre lissage brésilien et insuffisance rénale ? Les personnes qui utilisent cette technique de défrisage sont exposées à l’acide glyoxylique, soit par contact cutané, oculaire ou par inhalation. Les scientifiques indiquent que, pour le cas de cette femme de 26, des cristaux d’acide d’oxalique se sont formés au niveau des tubules rénaux, “induits par l’acide absorbé par le cuir chevelu et la peau lors du lissage.” 

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article