D-Day et coup de starter ! Les trois postulants à la magistrature suprême tenetront à partir d’aujourd’hui jeudi de convaincre les électeurs. Ainsi, la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, sera lancée jeudi et se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain.
Durant ces vingt jours de campagne, les trois candidats en lice, à savoir Aouchiche Youcef pour le Front des forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid en tant que candidat indépendant et . Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), tenteront de convaincre les citoyens avec leurs programmes électoraux pour recueillir leurs suffrages à ce scrutin présidentiel, et ce, à travers un discours électoral encadré par les règles et mécanismes prévus dans la loi organique relative au régime électoral.
La révision exceptionnelle des listes électorales, effectuée du 12 et 27 juin dernier en prévision des élections présidentielles du 7 septembre prochain, fait état d’un nombre global de 24. 351. 551 d’électeurs.
La constitution du corps électoral au niveau national présente 23 486 061 électeurs avec 481 108 nouvelles inscriptions et 259 767 radiations. Concernant les Algériens établies à l’étranger, les statistiques exposées par Kamel Laaba, membre de la commission de l’informatique au niveau de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), mettent en avant un nombre d’électeurs de 865.490 avec 16.639 inscrits et 30.030 radiations.
Selon la répartition par genre et par âge, les statistiques se rapprochent que ce soit en interne qu’à l’extérieur du pays. Le nombre d’inscrit d’homme est de 53% au niveau national alors qu’il est de 55% concernant la diaspora installée à l’étranger. Idem pour les femmes qui représentent une inscription de 47% en Algérie et 45 % à l’étranger. Par rapport au facteur âge, il est à noter que les électeurs qui ont plus de 40 ans sont respectivement de 64% au niveau national et 84,57 à l’étranger.
Pour la catégorie des moins de 40 ans, elle se distingue par un taux de 36% pour les résidents et 15,43% pour les non-résidents. Passant à la répartition géographique, le représentant de l’ANIE a mis en avant que 300 000 électeurs sont inscrits aux niveaux du Sud et des Hauts Plateaux. D’après ces chiffres, 3 wilayas à savoir Alger, Sétif et Oran se placent au podium par rapport aux nombres d’électeurs qui oscillent entre 1 million (1.000.000) et 1.905.000.
Il convient de rappeler ici que le tirage au sort pour la répartition des tranches horaires allouées aux interventions des candidats au titre de l’expression directe sur les médias audiovisuels publics, a eu lieu, samedi dernier, sous la supervision du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, les candidats bénéficiant d’un temps de parole de six (6) minutes pour chaque intervention.
L’ANIE avait auparavant publié un arrêté fixant les modalités et procédures d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des activités des candidats à la Présidentielle. L’arrêté concerne tous les médias audiovisuels publics et privés de droit algérien disposant d’une autorisation légale, de même que les autres médias audiovisuels privés, dont les programmes sont diffusés légalement depuis l’Algérie, y compris l’activité audiovisuelle en ligne.
L’arrêté fixe également les modalités de couverture médiatique des activités des candidats à la Présidentielle par la presse écrite et la presse électronique, ainsi que la publicité des candidatures via les réseaux sociaux.
Selon cet arrêté, les médias sont tenus d’assurer une couverture équitable et objective, de garantir le droit de réponse, de respecter les principes d’impartialité et d’honnêteté et de vérifier les informations relayées.
L’arrêté insiste aussi sur le respect du silence électoral trois (3) jours avant la date du scrutin, rappelant que la publication et la diffusion de sondages portant sur les intentions de vote des électeurs et les cotes de popularité des candidats sont interdites soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin sur le territoire national et cinq (5) jours avant la date du scrutin pour la communauté nationale établie à l’étranger.
R.N.