15.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

Centres enfouissement techniques de Constantine

Must read

Les centres d’enfouissement technique (CET) existants à Constantine ne sont plus en service, a déclaré, mardi, Arezki Bouterik, directeur de wilaya de l’Environnement.

Les deux CET classe 2 censés remédier aux problèmes des déchets ménagers et assimilés de la ville, en l’occurrence celui de Boughareb dans la commune d’Ibn Badis et le celui de Doghra, dans la localité de Zighoud Youcef ne sont plus opérationnels. Ils sont inopérants. 

En effet, depuis le mois de juillet 2019, Constantine ne dispose plus de centres d’enfouissement technique a soulevé M. Bouterik, poursuivant que celui de Zighoud Youcef n’a d’ailleurs jamais été mis en exploitation, et ce malgré qu’il soit fonctionnel avec les équipements requis et prêt à recevoir environ  200 tonnes/jour de déchets ménagers de quatre communes, à savoir Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Beni H’midene et Hamma Bouziane.

Ce gel, souligne le même responsable, est dû à une opposition des citoyens de cette commune qui ont freiné cette ouverture. 

Ce sont également les mêmes raisons qui ont fait que le CET de la commune d’Ibn Badis ne soit plus opérationnel en plus d’autres problèmes tels que sa saturation ainsi que des soucis de gérance sans oublier son usage en tant que décharge sauvage.

Cela a déjà commencé en 2014 avec des manifestations contre la présence de ce site dans leur localité en plus des atteintes sur le CET qui a enregistré des dégâts matériels considérables suite au saccage du site.

Cependant, ce centre a continué malgré cela d’assurer ses fonctions jusqu’à sa fermeture définitive en 2019.

En outre, le CET de Boughareb a, jusqu’à cette date, desservi six communes : El Khroub, Ain Smara, Constantine, Ouled Rahmoune, Ibn Badis et Ain Abid avec une capacité d’accueil de près de 500 tonnes de déchets ménagers et assimilés par jour.

Des actions concrètes en vue

M. Bouterik a révélé que des solutions sont en cours pour remédier à ce problème avec entre autres de nouveaux projets de CET en perspectives, l’un dans la commune de Didouche Mourad destiné uniquement à cette localité. Aussi, l’installation de ce site, disposant d’une capacité d’accueil de près de 50 tonnes/jour de déchets ménagers et assimilés, sera aménagée sur l’emplacement actuel de la décharge sauvage existante.

Pour le deuxième, poursuit le même responsable, il est prévu dans la commune de Ain Abid, à Douames avec la possibilité de recevoir environ 500 tonnes/jour couvrant les communes de Constantine, El Khroub, Ain Smara, Ouled Rahmoune, Ibn Badis et Ain Abid.

La commune de Hamma Bouziane, quant à elle, n’est pas concernée par le CET de Douames et continuera de recevoir les déchets dans sa décharge sauvage contrôlée déjà sur place. 

Le directeur de wilaya de l’Environnent de Constantine espère, toutefois, une réalisation rapide de ces projets qui vont contribuer considérablement à régler le problème des déchets ménagers et assimilés de la ville  à presque 70 % avec la seule ouverture du centre d’enfouissement technique classe 2 de Douames à Ain Abid.

Il n’y pas que cela puisque d’autres solutions sont envisagées en vue d’une meilleure gestion de ces déchets. 

S’agissant duCET de Zighoud Youcef, M. Bouterik a déclaré que ce site restera inexploité avec les citoyens qui jettent leurs déchets dans une décharge communale située presque en milieu urbain, a-t-il conclu.

Soumeya. B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article