13.2 C
Constantine
mercredi 18 décembre 2024

Algiers, 196 mètres : Puissant et passionnant !

Must read

Sa notoriété a éveillé notre curiosité. Grand Prix du meilleur long-métrage de fiction au Festival international du film de Rhode Island aux États-Unis, il est sélectionné pour représenter l’Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du « meilleur film international ». Ceci étant dit, nous étions à peine une dizaine à découvrir cette œuvre algérienne pour sa première sortie à Constantine, jeudi 5 décembre à 19h. Une œuvre bien huilée qui vaut le détour. Vous ne le regretterez pas !

Un thriller, un polar de haute facture, une production audacieuse, signéChakib Taleb Bendiab. Bref un film profondément algérien mis en œuvre par un jeune réalisateur qui pour son premier long métrage nous réconcilie avec les années fastes du cinéma algérien et nous replonge dans des faits sociétaux pesants, le tout sur fond d’un voyage à travers les rues, ruelles, impasses d’Alger la belle.

Financée par le ministère de la Culture et des Arts, Algiers,196 Mètres est une super production qui traite du phénomène du kidnapping, à travers l’histoire de l’enlèvement puis la libération d’une jeune fille après une enquête policière.

Plusieurs acteurs sont à l’affiche, dont Hichem Mesbah, Meriem Medjkane, Ali Namousse et Nabil Asli.

Le Film commence par le kidnapping de Manel, une certaine nuit, dans le quartier populaire où elle habite, au cœur d’Alger. Son enlèvement fait l’objet d’une enquête menée par un inspecteur de police, Samy (Nabil Asli), et une psychologue, Dounia (Meriem Medjkane) qui finissent par la libérer et élucider le mystère de plusieurs affaires d’enlèvements et de meurtres.

D’une durée de 90 minutes, ce film dont le tournage avait commencé en 2022 à Alger, a récemment remporté le grand prix du festival international de cinéma du Rhode Island (Etats-Unis) où il a été projeté en avant-première mondiale.

« Enlèvements et violences sur les enfants, pourquoi ce thème ? C’est personnel ? »

Interrogé à ce sujet par un confrère, Taleb Bendiab avait répondu : « Le thème de la violence sur les enfants m’a toujours beaucoup touché dans ma vie et je ne pense pas que l’on construira une société saine sans protéger ses enfants. J’ai entendu énormément d’histoires et de drames en Algérie et beaucoup ont eu cette impression qu’on n’en parlait pas assez. Grâce à la coopération de la DGSN, j’ai pu obtenir que moi et les acteurs soient en immersion avec les inspecteurs de la brigade des mineurs d’Alger, que je remercie infiniment par ailleurs. Nous avons pu nous rendre compte de l’étendue de leur travail difficile et s’inspirer d’eux pour façonner les personnages ».

Né en 1982, Taleb Bendiab avait réalisé plusieurs courts-métrages dont le documentaire «Averroès, un lien civilisationnel» (2011), et les deux films «Sang-froid» (2013) et «Black spirit» (2018), qui ont participé à plusieurs festivals en Algérie et à l’étranger.

Les films internationaux retenus dans cette catégorie seront annoncés dans une première liste le 17 décembre prochain, puis dans une liste définitive de 5 films le 17 janvier 2025, qui seront en lice pour le prix. Le vainqueur sera annoncé le 3 mars 2025, date de la remise des Oscars.

Samir BOUZIDI  

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article