Quatre ateliers étaient au programme des travaux de la seconde rencontre régionale en présence d’un grand nombre d’experts, de responsables de la communication et de journalistes des wilayas de l’Est (Constantine, Oum El Bouaghi, Batna, Tébessa, Jijel, Sétif, Skikda, Annaba, Guelma, Bordj Bou Arréridj, El Taref, Khenchela, Souk Ahras et Mila) abordant divers aspects de la réalité du secteur médiatique face aux transformations technologiques et aux défis actuels.
Il s’agit notamment des nouvelles lois régissant le secteur de la Communication et la déontologie de la profession présidé par Mme Fatima Cherif, représentante du ministre de la Communication, la réalité de la presse audiovisuelle, écrite et électronique face aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle et de la technologie 5G qui a été dirigé par Mme Khadidja Khalifi, directrice de l’information et de la communication au ministère de la Communication mais aussi la communication institutionnelle et son rôle dans la promotion de l’image de l’Algérie animé par M. Redha Talmat, directeur central de la communication institutionnelle au ministère de la Communication et le dernier axé sur la formation spécialisée et continue ou encore la prospective des métiers du futur sous la direction de M. Abdeljalil Djaghdar, directeur de la coopération et de la formation au ministère de la Communication .
Mise en place de formations spécialisées en intelligence artificielle et multimédia
A l’issue des quatre ateliers, diverses recommandations ont découlé telle la mise en place de formations spécialisées en intelligence artificielle et multimédia pour les journalistes et les techniciens, activer les accords de partenariats entre le ministère de la Communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour profiter des recherches et des innovations dans le domaine de l’IA ou encore l’investissement dans les applications payantes.
L’exploitation des technologies numériques dans la mise en œuvre des stratégies de communication et d’information en vue de renforcer l’image de l’Algérie à l’échelle internationale comptait également parmi les propositions ainsi que l’inclusion du journalisme parmi les professions pénibles pour permettre aux journalistes de bénéficier d’une retraite anticipée et l’accélération de la promulgation des textes d’application des lois encadrant le secteur médiatique et d’autres encore.
Au terme des travaux de cette rencontre, le ministre de la Communication l’a qualifié de réussie et a affirmé que toutes les recommandations seront transmises au président de la République pour étude. “ Chaque suggestion sera fidèlement transmise au président de la République ”, a-t-il déclaré. M. Meziane a également salué la richesse des débats en manifestant clairement sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs institutionnels, organisationnels et professionnels fixés.
Soumeya B.M