Après Constantine, c’est la wilaya de Souk Ahras qui va accueillir, 5 jours durant, la 11e édition du festival culturel national de la musique andalouse et ce du 20 au 24 du mois en cours à la maison de la culture “ Tahar Ouettar ” où dix-huit maîtres de cette musique animeront les soirées venus de six wilayas, à savoir : Souk Ahras, Annaba, Tlemcen, Skikda, Mila et Constantine.
Le commissaire de cette manifestation, Mohamed Bentabet Dorbani, a indiqué, durant une conférence de presse animée hier au siège de la radio Souk Ahras, que cet événement sera une occasion pour les mélomanes, férus de ce genre musical d’apprécier cet art séculaire dans leurs ville en espérant que cette première édition dans la wilaya de Souk Ahras sera une réussite surtout qu’un programme diversifié a été prévu pour l’occasion structurée en trois axes majeurs : artistique, pédagogique et scientifique mais aussi compétitif.
Et de souligner que pour le volet artistique, deux soirées de proximité seront organisées à la salle de Conférence Kateb Yacine, située dans la daïra de Sedrata, animées par trois autres artistes et une troupe musicale originaire de Guelma.
S’agissant des volets pédagogique et scientifique, un colloque réunissant d’éminents chercheurs universitaires est au menu les 21 et 22 mai pour l’exploration de l’héritage intellectuel et artistique d’Ahmed El-Tifachi avec, en parallèle, des ateliers seront dispensés durant trois matinées consécutives abordant les subtilités des Noubas Sika et Mezmoum. De plus, les organisateurs prévoient un atelier spécialisé pour les instruments de musique à percussion traditionnels au sein de la maison de la culture.
En outre, neuf associations dédiées à la musique andalouse, représentant la relève artistique de Sidi Bel Abbès, Chlef, Jijel, Skikda, Annaba, Souk Ahras et Constantine seront en compétition mais avec une volonté claire de transmission intergénérationnelle et de sauvegarde patrimoniale.
Un héritage musical andalou
Pour ne pas oublier les figures emblématiques de cet art millénaire, les organisateurs de cette 11e édition leurs rendront des hommages solennels puisqu’ils ont contribué dans l’ancrage et la valorisation de ce leg culturel et civilisationnel.
Souk Ahras, une ville réputée pour sa riche tradition musicale, notamment le malouf. Cet événement mettra en lumière le malouf, un genre musical profondément ancré dans la culture de l’est algérien, et célébrera l’héritage andalou de la région.
Souk Ahras est également connue pour ses contributions à la musique chaouie et à la chanson andalouse, avec des artistes emblématiques tels que Salim Halali et Simone Tamar, née à Souk Ahras en 1932. La ville continue de jouer un rôle central dans la promotion de ces genres musicaux traditionnels.
Cet événement représente une occasion unique de découvrir et de célébrer le malouf dans son berceau, tout en rendant hommage à une figure emblématique de la culture locale, Ahmed Ettifachi, originaire de Souk Ahras, en reconnaissance de sa contribution à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel de la région.
Soumeya B.M



