La 11 édition du festival culturel international de l’Inchad, qui revient le 25 du mois en cours, sera marquée par des nouveautés cette année notamment l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) mettant le chant spirituel à l’ère du numérique pour une expérience mystique jumelant tradition et technologie. C’est ce qu’a indiqué hier Abdelali Louahouah, commissaire du festival au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au Théâtre régional Mohamed Tahar-Fergani de Constantine (TRC).
Coïncidant avec le début de l’année de l’Hégire, cette première expérience augmentée par l’IA présenté par M. Abderrahmane Bouhbila, sera un voyage dans le temps célébrant 1 Mouharam au passé, au présent et au futur.
Et de souligner qu’au programme de cet événement, 9 pays étrangers seront présents en plus de l’Algérie. “ Une pléiade de troupes et de maîtres de renommée internationale viendront de Tanzanie, Bosnie- Herzégovine, Malaisie, Syrie, Sénégal, Jordanie, Tunisie, Sultanat d’Oman et Belgique en plus de la participation d’artistes algériens pour animer les soirées”, a-t-il précisé.
“ Khoubaib ”, figure incontournable dans le domaine touristique et de l’aventure
Le commissaire du festival a également fait savoir qu’en vue de promouvoir le festival, la culture et le tourisme, un créateur de contenu constantinois sera présent pour l’animation de la première soirée, il s’agit de “ Khoubaib ”, figure incontournable dans le domaine touristique et de l’aventure, connu pour ses voyages et le partage de toutes ses expériences avec ses fans leur faisant découvrir les cultures et les paysages des pays qu’il visite.
M. Louahouah a tenu à mettre l’accent sur la richesse de ce rendez-vous qui prévoit en plus des spectacles, diverses conférences mais aussi des récitals poétiques et des ateliers, très intéressants selon lui, prodigués par d’éminents professeurs surtout pour les derniers cités, consacrés à la flûte et aux rythmes. Et d’indiquer que la commission de ce festival a tenu à rendre hommage à l’un des piliers de l’art et de l’Inchad à Ghardaia, le mounchid Omar Daoudi, en reconnaissance des services qu’il a rendus au patrimoine culturel local.
Placée cette année sous le slogan : “ Les voix de l’Inchad entonnent l’Algérie des gloires ”, cet événement de 6 jours qui prendra fin le 30 juin prochain promet de belles soirées et une immersion dans l’univers envoûtant d’un art vocal ancestral mettant en exergue le patrimoine matériel et immatériel tout en redynamisant la scène culturelle constantinoise.
Soumeya B.M



