20.2 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Constantine : Sonelgaz dresse son bilan

Must read

Le directeur de la distribution de Sonelgaz Constantine, M. Laârbi Boukhatem, a annoncé hier lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel Hocine de Constantine, la mise en service de deux cabines mobiles de régulation de la charge électrique, destinées à soulager le réseau en période de forte demande et contribuant à la qualité et à la continuité du service, des mesures à même de permettre un été sans coupure.

Et d’ajouter que dans cette même optique, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées sur l’importance de la rationalisation de la consommation électrique en cette période de fortes chaleurs. Le même responsable a tenu a précisé qu’à Constantine, le taux d’utilisation des postes sources atteint les 51%, considéré comme étant le pic et le reste demeure en stand-by ce qui permet de répondre parfaitement aux besoins des citoyens durant la période estivale et même lors des journées caniculaires avec la climatisation qui tourne à plein régime. 

Appuyant les propos de M. Boukhatem, le directeur régional de la distribution par intérim, M. Mohamed Fawzi Kardoune, a déclaré que le groupe national veille au bien-être de ses clients. “ Soyez rassuré, quel que soit le cadre et quelle que soit la température, Sonelgaz est là ”, a-t-il souligné.

22 bornes électriques fin 2025

Concernant l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, d’après l’exposé présenté lors de cette conférence de presse, 524 214 appareils ont été installés au profit de 262 106 clients, à raison de deux détecteurs par foyer en moyenne. Cela dit, 41 957 cas d’absence des clients lors de l’installation ont été enregistrés et 3079 cas de refus d’installation avec tout de même la perspective d’atteindre 100% d’ici la fin de l’année en cours.

S’agissant des bornes électriques pour la recharge des voitures électriques, la wilaya de Constantine a bénéficié de 18 et 4 autres sont en cours de fixation pour atteindre les 22 d’ici la fin 2025.

Le rapport présenté a fait également état des longueurs des réseaux de distribution électrique et gazier qui sont respectivement de l’ordre de 668 466 Km et 175 253 Km avec un taux de couverture en électricité estimé à 99% contre 85% pour le gaz.

En outre, le groupe national a enregistré 493 actes de vandalisme sur ses installations engendrant des pertes financières de l’ordre de 24,98 millions de DA et 3,2 millions DA pour celles liées au vol d’énergie. Quant aux nombres d’atteintes au réseau, il est estimé à 631 et une perte de 169,834 millions DA tandis que les créances impayées ont atteint ?2,86298 milliards DA. ?

Le plan de travail élaboré par le groupe national est bien ambitieux en vue de répondre à l’augmentation de la demande en énergie électrique durant l’été 2025 et qui plus est dans les meilleures conditions possibles avec un coût estimé à 159 457 700,00 dinars algériens et des équipes d’intervention multidisciplinaires prêtes à intervenir rapidement en cas de panne pour assurer la continuité du service.

                                                                                       Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article