“ ?Nous avons décidé de reprendre la cité universitaire de Mentouri ainsi que la résidence universitaire du 8 Novembre 1971 ( El?Firma ). Les démarches administratives seront engagées prochainement afin de les récupérer officiellement?”, a déclaré le chef de l’exécutif local, M. Abdelkhalek Sayouda, lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Constantine, tenue jeudi dernier au siège de la wilaya à Daksi?Abdesselem.
Quant aux autres universités, telles que Nahas Nabil ou Aïcha Oum El Mouminine, les budgets alloués pour leur entretien et rénovation sont très limités, des sommes insuffisantes pour résoudre les problèmes structurels majeurs et garantir des conditions de vie décentes aux étudiants. Le wali a toutefois dénoncé la mauvaise gestion persistante de ces résidences et a précisé qu’il demandera, dès la semaine prochaine, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qu’une inspection soit effectuée afin de faire le point sur la situation.
Cette annonce est intervenue après l’exposé de la commission de l’enseignement supérieur, qui a pointé du doigt plusieurs anomalies, notamment l’inexploitation de certaines cités, alors même qu’elles occupent des emplacements stratégiques dans une ville où les terrains disponibles se font rares. Malgré cette situation de pénurie foncière, ces infrastructures restent fermées tout en maintenant un personnel mobilisé sans accueillir le moindre résident, une contradiction flagrante qui met en évidence l’urgence de repenser la gestion et la valorisation de ces équipements publics, afin d’en faire de véritables atouts pour la wilaya.
Point sur la rentrée sociale
Durant son allocution d’ouverture, le premier responsable de la ville a souligné les mesures anticipatives qui ont assuré une rentrée scolaire, universitaire et professionnelle 2025/2026 réussie. Le secteur de l’éducation a été renforcé avec 6 nouvelles écoles primaires, 18 classes d’extension, 8 nouvelles cantines scolaires, 5 collèges et 4 lycées. Additivement à cela, plus de 40 millions de dinars ont été investis pour la réhabilitation et l’équipement des établissements du cycle primaire, 61 millions pour le transport, 17,4 millions pour l’équipement, accompagnés de 80 groupes électrogènes et 112 chauffages distribués aux écoles.
S’agissant de l’enseignement supérieur, 15 383 nouveaux bacheliers ont intégré les universités de Constantine, portant le total à 61 940 étudiants, avec l’ouverture d’une annexe de 2 000 places. La formation professionnelle, quant à elle, a accueilli 11 231 stagiaires et diplômé 6 700 apprenants, avec de nouvelles filières techniques et un centre d’excellence en industries pharmaceutiques.
Le wali a insisté sur la stabilité des prix et l’approvisionnement des marchés, ainsi que sur l’opération de solidarité du Ramadan, dotée de 174 millions de dinars pour 31 700 bénéficiaires.
2 nouvelles lignes du téléphérique et extension du tramway
M. Sayouda a également mis en exergue l’intérêt constant porté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette cité millénaire annonçant que le chef de l’État a décidé d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres plusieurs projets structurants destinés à renforcer les infrastructures de transport de la capitale de l’Est, notamment l’extension ouest du tramway de Constantine ainsi que de nouveaux prolongements du téléphérique devant desservir Bekira, Sidi Mabrouk, Daksi et Sidi M’Cid. Le wali a précisé que les premières démarches opérationnelles seront engagées dès la semaine prochaine.
De surcroît, dès l’ouverture des travaux de la session, M. Sayouda a tenu à apporter des précisions concernant l’inscription de la parcelle de terrain au quartier Sissaoui au profit de la wilaya, réservée pour l’implantation d’une brigade de gendarmerie, dénonçant au passage les tentatives de fraude de l’ex-propriétaire qui, après avoir été indemnisé par la justice, a escroqué un acheteur alors que le terrain ne lui appartenait plus, le site étant déjà réquisitionné par la wilaya.
20 milliards de centimes pour les Travaux publics
Par ailleurs, cette session de l’APW a été marquée par l’intervention de M. Chouaib Bioud, président de la commission des Travaux publics ( T P), qui a présenté un bilan détaillé des projets prévus dans ce secteur stratégique, précisant que le budget de la wilaya pour les TP en 2026 est estimé à 20 milliards de centimes.
Il a également souligné que la Direction des Travaux Publics a proposé plusieurs projets majeurs pour 2026, notamment le dédoublement de la RN03 de la commune de Didouche Mourad jusqu’à l’échangeur 9 et entre Ouled Rahmoune et El Gourzi, ainsi que le dédoublement de la RN20 entre Ain Abid et Guelma. M. Bioud a enfin formulé diverses recommandations visant à résorber les points noirs, moderniser le réseau routier et réaliser de nouveaux aménagements afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.
A noter que l’ordre du jour de cette session a porté sur l’approbation des autorisations spéciales post-budget supplémentaires et l’adoption du budget primitif 2026. Les élus ont également validé l’inscription d’une parcelle de terrain au quartier Sissaoui au profit de la wilaya en plus de la présentation d’un dossier consacré aux projets du secteur des travaux publics ainsi que plusieurs rapports relatifs à la rentrée sociale dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et des affaires sociales. La séance s’est achevée par le chapitre des divers.
En signe de reconnaissance, les membres de l’APW de Constantine ont rendu hommage au wali pour ses efforts dans la mise en oeuvre de projets de développement et l’amélioration continue des services publics, redonnant ainsi éclat et dynamisme à la capitale de l’Est algérien.
Soumeya B.M



