Le salon international professionnel consacré à l’agro-industrie, à l’agriculture et à l’exportation agroalimentaire, “ Agrexport Africa ”, a été inauguré hier au complexe culturel Zénith Ahmed Bey de Constantine, avec pour objectif principal de booster les exportations algériennes.
Cette nouvelle édition vise à mettre en lumière le savoir-faire local, attirer de nouveaux partenaires étrangers et créer un espace d’échanges capable de stimuler la dynamique continentale de l’agro-industrie et de la valorisation des produits agroalimentaires.
À cet égard, le commissaire du salon, M. Abdelhakim Leulmi, directeur de l’agence Aurora Inc., a précisé que plus d’une quarantaine d’entreprises participent à cet événement majeur, leur offrant l’occasion de présenter leurs produits et de découvrir de nouvelles opportunités pour conquérir le marché africain. Il a ajouté que cette manifestation est également marquée par la présence de délégations diplomatiques venues d’Éthiopie, du Nigeria, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, témoignant de leur volonté de renforcer la coopération économique avec l’Algérie et de promouvoir le produit local à l’échelle du continent.
Le programme de cette édition comprend, en plus de l’exposition, des conférences thématiques animées par des experts, éclairant les enjeux actuels de l’agro-industrie et de l’exportation, ainsi que des rencontres B2B favorisant la création de partenariats concrets entre acteurs du secteur.
Pour illustrer cette dynamique, M. Soufiane Naami, responsable d “Africa Mawada”, a expliqué au “ Quotidien de Constantine ” (QDC) que son entreprise, forte de 30 ans d’expérience en Afrique de l’Ouest, est spécialisée dans la mise en relation entre les entreprises algériennes et les sociétés ouest-africaines. Elle accompagne les sociétés souhaitant investir sur le marché africain en leur proposant des études de marché, des conseils stratégiques, des prospections ciblées et l’organisation de voyages d’affaires leur offrant de la sorte une plateforme complète pour réussir leur expansion sur le continent.
Selon lui, ce salon constitue une occasion idéale pour rencontrer des partenaires potentiels, présenter leurs services et explorer de nouvelles opportunités commerciales à l’échelle africaine.
Promotion du produit made in Algeria
De son côté, le propriétaire de la grande vinaigrerie constantinoise, M. Tarek Boulmerka, également président national des exportateurs algériens, a indiqué au QDC que le salon offrait une opportunité unique de valoriser les produits locaux et de renforcer les partenariats avec des acteurs africains. Il a précisé que sa vinaigrerie exporte déjà ses produits vers la France, la Belgique, l’Espagne, la Tunisie, la Libye et le Sénégal, ajoutant : “ ?On essaie de booster le Made in Algeria afin de conquérir le marché à l’international?”.
Par ailleurs, le président de la Coopérative agricole Bouhmama, M. Yacine Naceri, a souligné que depuis sa création en 2021, l’organisation regroupe aujourd’hui 120 adhérents engagés dans une agriculture durable et se spécialise dans la promotion des plantations de pommiers à forte densité et haut rendement, notamment grâce à un partenariat avec des experts polonais.
Grâce à cette collaboration, la coopérative contribue à moderniser l’arboriculture locale en mettant en place des techniques avancées qui permettent d’améliorer à la fois la production et la qualité des cultures, tout en offrant aux agriculteurs des méthodes innovantes pour développer leurs exploitations et renforcer la durabilité de leurs pratiques. “ Suite à une nouvelle technique intensive, on plante aujourd’hui jusqu’à 3?000 plants à l’hectare, ce qui vise à augmenter les rendements et qui se reflétera par la suite sur le coût de revient et sur le prix de la pomme sur le marché ”, a déclaré M. Naceri.
Produits 100% bio
Les startups innovantes étaient également présentes à cet événement pour mettre en lumière leurs solutions et explorer de nouvelles opportunités commerciales. Parmi elles, la jeune entreprise “ REnutra ”, spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de compléments alimentaires 100% naturels. Sa fondatrice, Anissa Djadli a présenté son produit “ Green Faim ”, un coupe-faim naturel dont la formulation est 100 % biologique, élaborée sans ajout de conservateurs. Riche en fibres alimentaires et en protéines, il contribue à renforcer la sensation de satiété, tout en soutenant la régulation du transit intestinal et en améliorant le profil nutritionnel global.
Quant à Rayene Chadi, créatrice de NextGen Pack, elle a expliqué au QDC que sa solution consiste en un bioplastique biodégradable à base de polymères glucidiques issus de ressources naturelles, offrant une alternative écologique aux plastiques dérivés du pétrole et de multiples perspectives d’utilisation dans l’emballage, l’agriculture, le biomédical et même la cosmétique.
Lancé hier, le Agrexport Africa se poursuivra jusqu’au 10 du mois en cours, offrant une opportunité unique de renforcer les échanges et de promouvoir l’agro-industrie africaine.
Soumeya B.M



