8.7 C
Constantine
lundi 26 janvier 2026

Dar Waha de Constantine : 14 bougies, 28 noms, une famille

Must read

Si le bonheur est un idéal, un instant furtif, un sourire précieux, un regard curatif, bref un moment insaisissable, la famille c’est ce refuge où le bonheur de la présence remédie le malheur de la solitude, des hésitations et de la fragilité. Et quand cette famille est une surprenante et fascinante oasis, elle a, dès lors, cette formidable connexion intergénérationnelle, cimentée par des porteurs de lumière, des messagers de générosité, des généreux donateurs. Une tentaculaire fourmilière aiguillée par…deux « rois » inusables, deux sentinelles intemporelles qui ont forgé grain par grain, contre vents et marrées, cette famille. Cette grande famille, plutôt, puisqu’elle s’est drôlement agrandie en soufflant avec beaucoup d’émotion sa 14è bougie.

Retour sur un projet fou, délirant, improbable mais manifestement iconoclaste.

Nous sommes le 18 janvier 2012, les services de la wilaya viennent de délivrer le fameux sésame : l’agrément à l’association Waha d’aide aux malades du cancer de la wilaya de Constantine. Son président est l’omniprésent Professeur, Abdelhamid Aberkane, spécialiste en réanimation, ministre de la santé, ministre de l’enseignement supérieur, maire, sénateur, membre du bureau exécutif de l’OMS et président de l’AS Khroub. Des vies entières offertes à la collectivité mais de tout cela, il est plus fier de la création de Dar Waha, la « cerise sur le gâteau » comme l’a si joliment souligné un bienfaiteur.

Toujours sur ses traces, sur ses pas, Ahmed Zemouli, haut cadre de la santé et de la jeunesse et des sports, un vaillant au cœur immense, un humaniste tenace qui rallume l’espoir, guide et inspire. Bref, Monsieur Zemouli aura été ce carburant qui dynamise quand il le faut le Pr Aberkane. Une gestion bicéphale efficace qui repose sur la complémentarité, la communication et une vision partagée. Derrière cette aventure, une chaîne humaine s’est nouée autour de bienfaiteurs audacieux, tous portés par cette entreprise folle, offrant au monde une leçon éclatante d’humanisme, de solidarité, de générosité pure et de dévouement altruiste.

Toute cette bienfaisante constellation se met au service des malades qui parcourent les 28 espaces de Dar Waha, chacun portant le nom d’une personne disparue, dignement accompagnée vers sa dernière demeure.         

En définitive, la vie trouve son sens dans la chaleur d’une famille et dans le soin apporté à ceux qui souffrent ; accompagner un malade, c’est semer des graines d’amour et de dignité qui traversent le temps. L’association Waha, c’est cette institution humaine qui dessine le bonheur sur le visage des malades…

Bon vent à toute la famille de Waha !

Samir BOUZIDI

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article