Le sport scolaire a amorcé un grand virage avec la finalisation du programme de terrains mateco dans les écoles primaires dans la capitale de l’Est. Derniers établissements à bénéficier du rectangle vert, Abou Obeida Djarah et Ahmed Sissaoui à la cité Daksi et Sissaoui respectivement.
Cette démarche s’inscrit en application de l’instruction du ministère de l’Intérieur visant la promotion de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif, notamment pour le cycle primaire à travers l’encadrement spécialisé de cette matière. Une direction générale des sports scolaires a été créée dans le secteur de l’Education, qualifiée par le ministre de tutelle de pas important pour assurer une gestion et une activation optimale de l’éducation physique en milieu scolaire. Cela a été suivie par le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire.
Notons, dans cette optique, que de nombreuses écoles primaires avaient déjà inscrites pour bénéficier du terrain de sport à l’instar du groupe scolaire d’El Barda, l’école Abdel Hafed Ghenoudja à Zouaghi, une à la cité des Frères Abbas (connue par Oued El Had), un établissement à El Ghorab, et une autre école à la cité de Benchergui avec un terrain disponible.
Bref, la pratique du sport a pris une place axiale dans la politique éducative du pays. Louable initiative. Reste maintenant le plus gros à faire : préserver ses tapis verts !
S.B.