12.7 C
Constantine
dimanche 24 novembre 2024

Le lait cru en sachet ‘’Numidia’’ à 25 DA

Must read

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a supervisé hier, depuis la wilaya de Boumerdès, le lancement du nouveau système d’intégration du lait frais partiellement écrémé.

Cherfa a donné le signal de départ officiel pour l’application de ce nouveau système au niveau de la laiterie et fromagerie de Boudouaou, en présence de la présidente-directrice générale du groupe public de lait et dérivés  «GIPLAIT», Samah Lahlouh, ainsi que de représentants du ministère des Finances et du ministère du Commerce.

La laiterie Numidia de Constantine a emboité le pas en démarrant la production de ce lait cru (lait frais partiellement écrémé), et ce en présence du directeur des Services Agricoles, accompagné du Directeur du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya de Constantine, accompagné du Secrétaire général de la Chambre de Commerce Rhummel. Le sachet de lait partiellement écrémé et subventionné est au prix de de 25 DA/litre.

Pour revenir au discours du ministre de l’Agriculture à Boumerdes, il a expliqué que le nouveau système de production et de commercialisation du lait frais pasteurisé, subventionné et conditionné en sachets, vise à «répondre aux besoins des citoyens en cette matière vitale grâce à une production entièrement nationale», tout en «assurant la commercialisation de la quantité produite et la couverture des besoins du marché».

Il a ajouté que le nouveau système permettra également de «relancer la filière lait et de faire un bond dans la production de cette matière tout en réduisant la facture d’importation», ainsi que de «préserver le pouvoir d’achat des citoyens».

Dans ce contexte, il a considéré que cette nouvelle mesure en faveur du produit laitier frais, qui est à l’actif du groupe «GIPLAIT» et encadrée par les services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, constitue «une nouvelle pierre vers la fourniture et la réalisation de l’autosuffisance en cette matière».

Il a ajouté que ce nouveau système sera «activé et généralisé progressivement» pour inclure toutes les unités de production du groupe «GIPLAIT» à travers le territoire national, avec l’objectif «d’ouvrir ensuite la voie à l’adhésion de tous les acteurs du secteur».

Commercialiser environ 130 millions de litres par an

De son côté, la présidente-directrice générale du groupe «GIPLAIT» a souligné l’importance de ce nouveau système, qui permettra, selon elle, de «commercialiser du lait frais produit localement à un prix réglementé, soit au même prix que le lait pasteurisé fabriqué à partir de poudre de lait importée». Elle a indiqué que cette initiative «permettra de réduire l’écart de prix de la subvention pour cette matière essentielle de 18,28 dinars en faveur du produit local».

Elle a ajouté que le groupe «travaillera dans un premier temps à commercialiser environ 130 millions de litres par an», en soulignant que cette quantité «augmentera progressivement de manière accélérée».

Ce système, qui consiste à orienter le lait frais vers la production de lait partiellement écrémé et subventionné au prix de 25 DA/litre, vise à «augmenter le volume de collecte et d’intégration, ainsi qu’à valoriser et relancer la production nationale de lait frais en fournissant au marché un nouveau produit subventionné et en réalisant un excédent de matière grasse».

Ce système a été approuvé en coordination avec tous les acteurs intervenant dans la filière lait dans le cadre de consultations entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les représentants des éleveurs de bovins et tous les professionnels de la filière, qui ont permis de déterminer le prix du produit accessible aux consommateurs, aux éleveurs et aux laiteries.

.

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article