12.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

Spéculation illicite sur la banane : Détention provisoire pour deux individus à Jijel

Must read

Deux individus ont été placés en détention provisoire à Jijel pour spéculation illicite sur la banane, a indiqué jeudi un communiqué du Procureur de la République près le tribunal d’El-Milia.

« En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur de la République près le Tribunal d’El-Milia informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite et sur la base d’une plainte déposée par les services de la Direction du commerce de la wilaya de Jijel concernant des actes de spéculation illicite sur la banane commis par un commerçant, une enquête préliminaire a été ouverte par les services de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Jijel », lit-on dans le communiqué.

« En date du 22 mai 2024, trois individus suspects ont été présentés devant le parquet et une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre pour: spéculation illicite, blanchiment d’argent, fraude fiscale, non-facturation, pratiques commerciales frauduleuses, exercice d’une activité commerciale permanente sans local commercial, utilisation d’un registre de commerce par une personne autre que son propriétaire », précise la même source.

Lutte contre le faux et usage de faux 

Les charges retenues contre les accusés, poursuit le communiqué, incluent également « le délit de rédaction volontaire d’une déclaration ou d’un certificat attestant de faits matériellement inexacts, faits prévus et punis par la loi relative à la lutte contre la spéculation illicite, le code pénal, la loi sur les impôts directs, la loi sur les pratiques commerciales, la loi sur les conditions d’exercice d’activités commerciales et la loi sur la lutte contre le faux et usage de faux ». « Après audition des accusés par le juge d’instruction, ce dernier a ordonné le placement en détention provisoire de deux (02) accusés, conclut le communiqué.

Les trois pays prépondérants sont l’Équateur, le Costa Rica et la Colombie. Les autres principaux pays exportateurs sont en Asie, les Philippines, en Afrique, le Cameroun, et dans la Caraïbe, la République dominicaine et les Îles du Vent.

Le prix de la banane a enregistré une flambée durant le Ramadan 2024, en passant d’une moyenne de 300 dinars à 450 dinars le kilogramme. En juillet 2022, le prix de ce fruit a même atteint près de 1000 dinars le kilogramme, conduisant les autorités à intensifier leurs actions contre les spéculateurs qui stockent illégalement le produit pour le revendre à des prix élevés.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article