Si les relations politiques évoluent en dents de scie entre l’Algérie et la France, ce n’est pas le cas dans le domaine économique. Au moins deux indices illustrent les bons rapports dans ce domaine. La France revendique la première position sur la liste des investisseurs étrangers hors hydrocarbures en Algérie.
Elle arrive aussi en tête des pays par nombre de filiales en Algérie. Selon la dernière enquête de l’OFATS (Foreign AffiliaTes Statistics) sur la présence à l’étranger des groupes européens qui a été citée dans la Lettre de la mission économique de l’ambassade française à Alger, la France arrive en tête en Algérie avec 201 filiales de ces groupes. Les chiffres concernent l’année 2021.
« La France occupe la première place des partenaires européens par nombre de filiales avec 201 filiales en Algérie », selon la publication. Parmi les groupes français présents en Algérie figurent Société Générale, BNP Paribas, Natixis, Renault…
L’Italie, qui est également un important partenaire économique de l’Algérie, arrive loin derrière avec 30 filiales, suivie de l’Espagne en 3e position, avec 25 filiales. L’Allemagne et le Portugal complètent le top 5 avec 15 filiales chacun, a ajouté la même source.
Selon l’enquête, la France a nettement progressé de 30% ces dix dernières années, passant de 156 à 201 filiales. L’Italie a perdu du terrain, passant de 69 à 30 filiales, entre 2020 et 2021. Pour l’Espagne, le nombre de ses filiales est passé de 11 à 25 entre 2011 et 2021.
La France occupe aussi la première place des partenaires européens de l’Algérie en nombre de personnes employées par ses filiales. Ses entreprises emploient 23.657 personnes en Algérie contre 12.401 pour l’Italie, 2.181 pour l’Allemagne et 2.106 pour l’Espagne.