Bonne nouvelle pour les Constantinois ! Ce qui était dans l’air depuis un certain temps, est désormais un fait, une réalité. L’étude est officiellement lancée pour donner plus de volume au tramway.
Dans le cadre de la dynamique que connaît la wilaya de Constantine, notamment dans le secteur des transports, en vue de parvenir à un développement durable, un cahier des charges pour l’extension de la ligne de tramway vient d’être approuvé.
A cet effet, l’entreprise Métro d’Alger a annoncé le lancement d’une étude détaillée, début décembre en cours, pour étendre la ligne de tramway vers l’extension ouest de la circonscription administrative Ali Mendjeli, rattachée administrativement à la commune d’Ain Smara, et ce, à travers le lancement d’un appel d’offres national pour mettre au point les études détaillées de ce projet.
Il s’agit d’étendre la ligne du tramway sur une distance de 4,6 km depuis le terminus de l’Université Abdelhamid Mehri (université 2) jusqu’à l’extension ouest, en passant par le siège de la circonscription administrative d’Ali Mendieli et l’unité de voisinage (UV) 14.
La fiche technique préliminaire de ce projet fait état de la programmation de 7 nouvelles stations et 5 carrefours le long du nouveau tracé du tramway qui représente un véritable trait d’union entre les villes de Constantine et Ali Mendjeli.
Cette extension de la ligne du tramway, en voie d’être concrétisée sur le terrain, constitue une solution stratégique qui mettra fin aux difficultés quotidiennes rencontrées par des dizaines de milliers de citoyens pour se déplacer, d’autant que les différentes stations de tramway passeront par des quartiers enregistrant une densité de population croissante et une évolution régulière du tissu urbain, notamment au niveau de l’extension ouest d’Ali Mendjeli.
Ce dernier, les autorités locales, à leur tête le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, veulent en faire un pôle intégré compte tenu des nombreux aménagements programmés en matière notamment de structures éducatives, administratives, mais aussi des moyens de transports nécessaires.
Ce projet d’extension permettra donc d’atténuer « la crise » en matière de transport entre les villes de Constantine et Ali Mendjeli, sachant que le tramway passe à proximité de plusieurs infrastructures importantes comme les universités (1, 2 et 3 et Emir Abdelkader), de centres commerciaux, de structures de santé, d’administrations, en plus de constituer un moyen de transport moderne et écologique.
L.R.



