La première session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) de Constantine de cette année, qui s’est tenue hier au siège de la wilaya à Daksi Abdesslem, a été caractérisée par une ouverture tendue des travaux.
Le sujet concernait l’ordre du jour présenté par le président de l’APW auquel un membre a demandé l’ajout d’un point, à savoir est la présentation du transfert de crédits budgétaires d’un chapitre à un autre par le directeur par intérim de l’administration locale en s’appuyant sur les textes de loi.
Le même intervenant a manifesté son désaccord quant à la présentation du dossier relatif aux activités de solidarité de la wilaya soulignant que l’article 170 de la loi de la wilaya a délimité les cas délibérés par l’assemblée à ce sujet en demandant l’annulation de ce point de l’ordre du jour.
Après cet épisode, les membres de l’APW, en majorité, ont fini par approuver l’ordre du jour modifié et débuter les travaux de cette première session ordinaire. Toutefois, le déroulement ne s’est pas effectuée comme à l’accoutumée puisque les élus ont également été d’accord avec la proposition du président du comité qui a suggéré l’entame des débats après l’allocution du chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, ce dernier ayant présenté un bilan complet de l’activité de la wilaya au titre de l’année 2024 et le début de 2025 mettant en avant la dynamique de développement qu’a connu la ville des ponts.
Des horizons prometteurs
En outre, le premier responsable de la wilaya n’a pas manqué de rappeler que la capitale de l’Est a retrouvé sa place et a connu un essor dans une multitude de secteurs précisant qu’elle est devenue un modèle pour la réalisation de ses projets de développement avec des horizons prometteurs surtout qu’elle figure parmi les priorités futures du président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans le cadre de son plan ambitieux de développement et de modernisation de la ville en mettant l’accent sur la réhabilitation de son patrimoine historique.
Le wali a déclaré que dans le cadre de l’assainissement du registre des projets, 1?800 opérations ont été réceptionnées et clôturées jusqu’au premier trimestre de l’année en cours avec notamment 561 relevant du programme sectoriel déconcentré, 332 issues des anciens plans communaux, 572 financées par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, 272 dans le cadre du Programme de soutien au développement socio-économique des communes ainsi que 63 projets financés par le budget de la wilaya.
Et d’ajouter que pour ce qui est du soutien au développement local, le nombre d’opérations financées par les subventions allouées aux communes, prélevées sur la section équipement et investissement, le chiffre s’élève à 137 opérations ainsi que 70 pour les subventions accordées aux établissements communaux et de wilaya.
Cela dit, M. Sayouda a répondu aux diverses préoccupations des élus qui ont soulevé une multitude de problèmes tels les immeubles des cités Boudraa Salah et Ben Boulaïd pour lesquels il a indiqué avoir soumis le dossier au ministère de l’Habitat soulignant la nécessité de démolir les appartements du bloc F2 puisqu’ils sont inhabitables et ne peuvent être réhabilités.
Parmi les points soulevés figurait également le souci de la décharge publique de Ain Smara pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises en vue de trouver une solution alternative et un emplacement approprié.
S’agissant du secteur de la santé et sur le manque d’infrastructures hospitalières dans les localités de Constantine, le wali a déclaré avoir proposé au Ministre de la Santé l’inscription de deux projets d’hôpitaux, d’une capacité de 60 lits chacun, l’un à Ibn Ziad et le second à Aïn Abid et que la proposition a été acceptée.
A souligner que les travaux de cette première session de l’année devaient traiter les dossiers suivants : une présentation du bilan annuel des activités de la wilaya pour l’année 2024, une présentation du rapport sur le secteur des transports à Constantine ainsi qu’une présentation sur les activités de solidarité de la wilaya.
Soumeya B.M



