10.8 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Salon national de l’artisanat Constantine : Patrimoine artisanal riche et diversifié

Must read

Plus de 70 artisans de toutes les régions du pays sont venus présenter leurs créations et promouvoir le savoir-faire traditionnel au Salon national de l’artisanat tenu à Constantine depuis le 21 de ce mois en redonnant vie aux galeries souterraines du centre-ville qui ont été réhabilitées après plusieurs années de fermeture.

Les articles exposés témoignent de la richesse et de la variété du patrimoine algérien que ce soit des tenues traditionnelles aux styles multiples, des objets en cuivre, en céramiques décoratives mais aussi des créations en cuir, des produits naturels et cosmétiques à base de plantes sans oublier la vannerie et les articles conçus à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

Parmi les participants, Mme. Nassira Safia de Touggourt a expliqué au “ Quotidien de Constantine ” que le métier de tissage et du filage de la laine est très répandu dans sa ville et que cet art est perpétué de génération en génération et qui plus est valorisé par la population témoignant d’un véritable attachement à ce savoir-faire ancestral.

Pour Mme. Soulef Lemchenak de Constantine, créatrice de “ IDIM BIO ” spécialisée dans la distillation et l’extraction des huiles végétales, essentielles et la fabrication des produits cosmétiques naturelles, elle estime qu’il est important d’avoir un esprit créatif et une volonté de se développer en continuant à se former pour s’agrandir et avoir une gamme diversifiée, bio et de qualité.

                          Valorisation du patrimoine

Quant au représentant de M. Noureddine Boumezbeur, fabricant de la céramique artisanale dans la capitale de l’Est depuis les années 90, a souligné l’importance de l’art de la décoration architecturale en céramique et émail et a mis en avant l’engagement de cette entreprise dans la valorisation du patrimoine et la qualité de ses produits avec des prix compétitifs.

Venu de Bouira, l’artisan Redouane Aiche, spécialisé dans la poterie traditionnelle a tenu à mettre l’accent sur la qualité de leurs produits fabriqués manuellement avec le séchage qui se fait au soleil. Et de préciser qu’actuellement, le manque de main d’œuvre et de stagiaires pour apprendre ce métier constitue un frein réel surtout lors des grandes commandes. 

Ce salon demeure une occasion pour attirer un large public, notamment les jeunes, afin de leur faire découvrir ces métiers artisanaux menacés de disparition et de préserver le patrimoine matériel algérien.

Organisé par la Chambre de l’artisanat et des métiers de Constantine en coordination avec la direction du Tourisme et inauguré dimanche dernier par le chef de l’exécutif local, M. Abdelkhalek Sayouda, la manifestation se poursuivra jusqu’au 30 du mois en cours pour permettre aux visiteurs de découvrir des produits artisanaux très authentiques qui font partie intégrante de l’identité algérienne tout en étant un pôle d’attractivité touristique et économique. 

                                                                                                  Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article