La rentrée scolaire 2025-2026 à Constantine est marquée par une dynamique soutenue de construction et de mise en service de nouvelles infrastructures éducatives avec les autorités locales qui multiplient les inaugurations d’écoles primaires, de collèges d’enseignement moyen (CEM) et de lycées afin d’offrir aux élèves un environnement moderne et adapté dès le premier jour de classe.
Le premier responsable de la ville, Abdelkhalek Sayouda, a ainsi donné hier le coup d’envoi officiel de cette rentrée en inaugurant le nouveau collège “ Miliani Ibrahim ” situé à l’unité de voisinage n° 13 du quartier des 1 500 logements AADL dans la circonscription administrative de Ali Mendjeli.
Pour cette rentrée, la carte éducative de Constantine continue de s’enrichir avec l’entrée en service de nouveaux établissements dans les trois paliers de l’enseignement ( écoles primaires, CEM et lycées ) notamment à la nouvelle ville Ali Mendjeli, à El Khroub, Constantine et Didouche Mourad. En outre, le wali a également procédé à la pose de la première pierre de plusieurs autres projets pour le secteur traduisant clairement la volonté des autorités pour optimiser le confort des élèves et garantir une couverture intégrale de leurs besoins éducatifs.
Par ailleurs, cette nouvelle rentrée scolaire était une occasion pour donner le coup d’envoi des compétitions locales des Olympiades des métiers par le chef de l’exécutif local depuis la place du 1 novembre.
300 000 élèves à Constantine
Pour rappel, ils étaient 12 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) à avoir rejoint, hier, les bancs de l’école à travers les 30 milles établissements scolaires à l’échelle nationale dont 300 000 élèves (garçons et filles) encadrés par plus de 17 000 enseignants pour la wilaya de Constantine.
A noter que parallèlement à la rentrée, les activités de la semaine de la santé scolaire, lancée par le ministère de l’Éducation nationale, ont débuté par la présentation du cours inaugural sur la santé à l’école, hygiène et alimentation saine ainsi que l’organisation de nombreuses activités connexes. Placée sous le slogan: “ La santé scolaire… pour un avenir sain et sûr ”, cette campagne qui a commencé hier se poursuivra jusqu’au 25 du mois en cours visant le renforcement de la conscience sanitaire chez les élèves et leurs parents mais aussi à ancrer des comportements sains via des ateliers de sensibilisation et des conférences, avec la participation du ministère de la Santé et la contribution de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
Il reste à espérer que cet investissement dans les structures s’accompagne d’un progrès équivalent sur le plan de la qualité pédagogique.
Soumeya B.M