“ Ces éliminatoires régionales des olympiades des métiers demeurent une occasion de mettre en exergue les potentialités des stagiaires en valorisant leurs compétences techniques et leurs savoir-faire ”, a déclaré hier Mme Nassima Arhab, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels depuis la place du 1 novembre au centre-ville de Constantine lors de sa visite de travail dans la capitale de l’Est.
Et d’ajouter qu’il s’agit également d’une opportunité pour ces jeunes de tisser des liens de coopération avec les acteurs économiques soulignant la nécessité de favoriser l’épanouissement de leurs potentiels en encourageant l’esprit d’initiative, le travail ainsi que la créativité.
Pour rappel, les éliminatoires régionales des Olympiades des métiers 2025 ont débuté, dimanche dernier à Constantine et prendront fin aujourd’hui avec plus de 290 candidats en lice pour 42 spécialités venus de 14 wilayas du Nord-Est, à savoir : Souk Ahras, Tarf, Annaba, Skikda, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Guelma, Constantine, Jijel, Mila, Sétif, Bordj Bou Arréridj et Batna sous l’égide d’un jury composé d’opérateurs économiques et d’enseignants du secteur.
Parmi les disciplines figurant au programme, on retrouve la construction métallique, les installations électriques, le froid et la climatisation, le béton armé, l’accueil hôtelier mais aussi l’électronique et d’autres encore. En outre, les lauréats de cette étape régionale pourront prendre part à l’Olympiade nationale et, pour les meilleurs d’entre eux, les Olympiades africaines des métiers en Zambie pour finir avec les prestigieuses Olympiades mondiales qui auront lieu à Shanghai (Chine) en 2026.
Il est clair que cet événement ambitionne de rehausser la qualité de la formation, de renforcer l’esprit de compétition en valorisant l’image du secteur de la formation professionnelle comme étant dynamique, innovant et essentiel pour l’insertion rapide des jeunes sur le marché du travail.
Session de perfectionnement pour les enseignants
Accompagnée du chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, Mme Arhab s’est rendue notamment à l’Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle (INSFP) Abdelmadjid Zitoune, situé à Ali Mendjeli, où elle a découvert plusieurs espaces d’exposition et d’apprentissage. Cet établissement a accueilli une session de perfectionnement destinée aux enseignants du secteur centrée sur la “ démarche par compétences ”, dans le but de généraliser cette approche pédagogique et de promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement pour renforcer l’efficacité professionnelle.
La ministre a précisé que ce programme s’étalera sur plusieurs mois afin d’en mesurer l’impact et de recenser les éventuelles insuffisances avant le lancement de la session de février. Mme Arhab a également visité l’hôtel El Hussein pour découvrir l’exposition dédiée aux arts culinaires, à l’hôtellerie et aux techniques d’accueil.
Soumeya B.M