L’ambassadeur du Zimbabwe en Algérie, M. Vusumuzi Ntonga, a déclaré, hier, au “ Quotidien de Constantine ” que son pays porte un intérêt particulier au renforcement de la coopération avec l’Algérie dans le secteur de la construction soulignant le potentiel considérable des entreprises algériennes, qu’il juge porteuses d’opportunités réelles de partenariat avec le Zimbabwe. Propos recueillis en marge de sa visite au Salon international de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics de l’Est algérien ( Bâti-Est-Expo ) qui s’est tenu au complexe culturel Ahmed Bey (Zénith) de Constantine.
Dans cette perspective, le diplomate a annoncé son souhait de tenir des rencontres B2B afin de donner corps à cette coopération et de la hisser vers un développement concret et durable précisant que des mémorandums d’entente ont déjà été signés avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie, notamment avec Naftal, et qu’il s’agit désormais de les mettre en œuvre pour développer un partenariat concret et durable.
157 exposants nationaux et étrangers
De son côté, le commissaire du salon, M. Ahmed Haniche, a précisé que cette 8? édition du Bâti-Est-Expo met un accent particulier sur la promotion des matériaux et services algériens à destination du marché africain. Et d’ajouter que plusieurs ambassades et représentations économiques du continent y prendront part, avec pour objectif l’exploration de nouvelles opportunités de coopération et la consolidation des passerelles commerciales entre l’Algérie et l’Afrique.
Le même responsable a indiqué que cet événement, qui s’impose désormais comme une référence incontournable pour la filière BTP en Algérie, a réuni 157 exposants dont des entreprises nationales et étrangères venues présenter leur savoir-faire et leurs innovations avec une affluence attendue de plus de 15 000 visiteurs professionnels.
M. Haniche a, par ailleurs, rappelé que des espaces d’exposition gratuits ont été réservés aux universités, centres de formation et start-up, afin de mettre en valeur leur rôle dans le développement et l’innovation. L’initiative est également marquée par la participation d’organismes tels que la NESDA( National Entrepreneurship Support and Development Agency) et l’ANGEM ( Agence Nationale de Gestion du Microcrédit ), témoignant de la volonté d’associer l’ensemble des acteurs à cette dynamique.
Produits 100% algériens
Parmi les exposants figure “ Caméléon Colors”, une jeune entreprise constantinoise fondée en 2018 par M. Ahmed Lamine Bouldjedra qui, en l’espace de quelques années seulement, a réussi à s’imposer sur le marché national et à franchir les frontières en exportant aujourd’hui ses produits vers quatre pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger ainsi que le Zimbabwe. Une réussite qui illustre le dynamisme de la jeunesse entrepreneuriale algérienne et son potentiel à conquérir de nouveaux marchés.
La même dynamique s’observe du côté de l’entreprise nationale “ Art Mosaic ”, qui exporte vers la Tunisie et la Libye. Sa représentante a mis en avant la qualité des mosaïques en pâte de verre 100 % recyclé, destinées aux piscines et aux décors muraux, soulignant un savoir-faire alliant matériaux durables, design soigné et respect de l’environnement.
Quant à l’opérateur cimentier Holcim Algérie ( ancien Lafarge), M. Billel Benbouzid, responsable de la région Est a mis en avant le nouveau produit de cette société, le “ MALAKI™ ECOPlanet ”, un ciment blanc de nouvelle génération conçu pour réduire l’empreinte carbone précisant que ce matériau fabriquée en Algérie permet la diminution d’au moins 40?% les émissions de CO? par rapport aux ciments traditionnels constituant une solution durable et performante pour les ouvrages d’art, les éléments décoratifs et les mortiers, alliant respect de l’environnement et qualité.
Organisé par Sunflower Communication, en partenariat avec la CCI Rhumel de Constantine et l’ANEXAL, le salon qui a débuté hier se poursuivra jusqu’au 4 du mois en cours ambitionnant de réunir directement les professionnels de différents créneaux complémentaires, de promouvoir les échanges et de poser les bases d’une dynamique d’investissement durable.
Soumeya B.M