La première édition des Journées nationales du Film Mobile de Khenchela s’est ouverte ce lundi après-midi à la maison de la culture Ali-Souaïhi dans une ambiance festive et conviviale. Placée sous le thème « Votre mobile, votre histoire », la manifestation a été supervisée par le wali, Salim Harizi, en présence du directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani, et de la directrice de la maison de la culture, Samia Merzougui.
Organisée par la maison de la culture Ali-Souaïhi en coordination avec le Centre algérien de la cinématographie et l’université Abbas Laghrour, cette première édition se déroule du 24 au 27 novembre. Trente films, représentant 15 wilayas, seront présentés, ainsi qu’un film en provenance de Mauritanie, mis à l’honneur lors de l’événement.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de la culture a rappelé que la manifestation se tient sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts. Les œuvres seront évaluées par un jury composé de Issam Taachit, Malika Belbey, Lydia Laarini et Adel Mekhalfia, qui désigneront les lauréats honorés lors de la cérémonie de clôture jeudi.
Les projections auront lieu dans les salles de la maison de la culture Ali-Souaïhi et à la cinémathèque. Parallèlement, des ateliers de formation intensive seront proposés dans les domaines de la photo, la mise en scène, le scénario, le son et le montage, encadrés par les spécialistes Salim Hamdi, Feri Lounis, Moncif Essafi, Kamel Mekser et El Hachemi Meliani.
Jeudi matin, un séminaire intitulé « Court métrage sur mobile : nouveaux challenges de l’expression cinématographique numérique » sera organisé en partenariat avec l’université Abbas Laghrour et le laboratoire des études en sciences humaines et sociales.
Des invités d’honneur pour une ouverture marquante
La cérémonie d’ouverture a également accueilli plusieurs invités d’honneur, parmi lesquels le comédien El Hadi Tir, célèbre pour son rôle d’El Badji dans la série télévisée Sultan Achour 10.
S.B.



