7.7 C
Constantine
vendredi 5 décembre 2025

Soutien aux femmes : Himayati, bouclier anti-violence

Must read

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce 25 novembre, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine a mis en avant ses mécanismes de soutien aux femmes victimes de violences, allant de la prévention à la prise en charge et à l’accompagnement vers l’autonomisation.

Mme Soumia Oulmane, Directrice centrale au ministère, a rappelé lors de son passage à l’émission L’invité de la rédaction sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne que plusieurs outils sont disponibles pour venir en aide aux femmes. Parmi eux : le numéro vert gratuit 1026, lescentres d’accueil et d’écoute présents dans toutes les wilayas via les Directions de la solidarité (DAS), ainsi que trois centres nationaux de prise en charge, situés à Annaba à l’Est, Tipaza au Centre et Mostaganem à l’Ouest.

« Nous œuvrons tout au long de l’année pour rapprocher les femmes, particulièrement celles victimes de violence, de nos services à travers plusieurs mécanismes », a souligné Mme Oulmane.

Pour renforcer cette proximité et moderniser la prise en charge, le ministère a lancé, le 2 septembre 2025, la plateforme Himayati, dédiée à l’accompagnement total des femmes victimes de toutes les formes de violence. Cette initiative permet un suivi plus rapide et coordonné des situations de violence et assure un accès direct à des services de soutien.

Campagne nationale de sensibilisation

Par ailleurs, la ministre Soraya Mouloudji a annoncé le lancement d’une campagne nationale de 16 joursvisant à sensibiliser le public sur la violence faite aux femmes et aux filles. L’objectif est de faire connaître les mécanismes de protection et de prévention mis en place par l’État, de renforcer la sécurité des femmes et de préserver leur dignité.

La ministre a coprésidé, avec le ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa, la cérémonie officielle de célébration de cette Journée internationale. À cette occasion, l’application mobile Himayatia été présentée, et une séance de dialogue a été organisée autour de la prise en charge des femmes victimes de violence.

Il convient de rappeler que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1999, pour commémorer l’assassinat des sœurs Mirabal, militantes dominicaines tuées le 25 novembre 1960. Cette journée symbolise la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes à travers le monde.

K.N.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article