Mohamed Charfi, président de l’Anie, a révélé dimanche 23 juin que les potentiels candidats ont jusqu’au 18 juillet prochain à minuit pour déposer leurs dossiers de candidature et les signatures de parrainage au siège de l’instance qu’il préside.
Au cours d’une conférence de presse à Alger, Charfi a ajouté que l’Anie étudiera ensuite les dossiers reçus et annoncera la liste des candidatures retenues le 27 juillet. La liste définitive des candidats sera arrêtée le 3 août par la Cour constitutionnelle, a-t-il précisé.
Dépôt et validation des candidatures pour les présidentielles : les dates fixées
Le nombre total des formulaires de parrainage retirés par les candidats à la candidature a atteint 1,5 million de formulaires, a en outre révélé Mohamed Charfi.
Vendredi dernier, la secrétaire générale du Part des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé dans un communiqué avoir saisi l’Anie à propos de défaillances et anomalies qui entourent l’opération de légalisation des signatures des citoyens au niveau des APC.
La candidate a cité les coupures d’internet pendant les cinq jours des épreuves du baccalauréat (9-13 juin), l’absence de permanences pendant les fêtes de l’Aid et les week-ends, le manque de matériel informatique dans les communes…