Les hauts gradés algériens peuvent être appelés à diriger ou à occuper des fonctions importantes au sein des secteurs des secteurs stratégiques et de souveraineté de l’État, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel n°46.
Ce décret présidentiel fixe les conditions et les modalités de placement des personnels militaires de carrière et contractuels en position de détachement auprès des administrations civiles publiques.
Ce texte autorise les hauts gradés de l’ANP à occuper des postes importants au sein de la fonction publique et des secteurs sensibles en matière de souveraineté.
La durée de détachement des personnels militaires de carrière et contractuels est fixée à « une année renouvelable, dans la limite de trois ans ». Elle peut être renouvelée.
Pour les postes que les militaires détachés pourraient occuper au sein des administrations publiques et secteurs stratégiques, ils doivent être en « adéquation avec le grade détenu par le personnel militaire de carrière ou contractuel détaché et la fonction ou le poste occupé avant la date de détachement. » Ces secteurs n’ont pas été définis.
Le décret indique que « l’équivalence de la classification des fonctions supérieures et des postes supérieurs occupés par les personnels militaires de carrière détachés dans les administrations civiles publiques par rapport à la nomenclature des fonctions supérieures et des postes supérieurs en vigueur au sein du ministère de la défense nationale, est fixée par arrêté du ministre de la défense nationale. »
Les militaires détachés sont « rémunérés conformément à la réglementation en vigueur au sein du ministère de la défense nationale ». Ils bénéficient aussi des « indemnités, des primes et de tout autre avantage et/ou prestation servis par l’administration civile publique d’accueil. »