Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé un Conseil des ministres dédié à plusieurs projets structurants, parmi lesquels la réalisation d’un nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) à Constantine.
Au cours de cette réunion, le Conseil a donné son accord pour la construction d’un hôpital universitaire d’une capacité de 500 lits, destiné à renforcer l’infrastructure sanitaire et à améliorer l’accès aux soins spécialisés dans la région, assure un communiqué de la présidence.
Parallèlement, le Conseil a validé l’acquisition d’équipements spécifiques pour l’établissement chargé de soutenir le développement de la numérisation, dans le cadre de la modernisation des services publics et du renforcement de la transformation digitale des institutions.
Au cours de cette séance, le chef de l’État a annoncé une série de décisions et d’orientations importantes. Il a notamment instruit le ministre des Finances d’élaborer un projet de revalorisation du salaire minimum national et de l’allocation chômage.
Le Chef de l’Etat a également ordonné l’ouverture d’une enquête exhaustive sur les incendies ayant affecté plusieurs wilayas afin d’identifier les causes et de renforcer les mesures de prévention.
Concernant le secteur minier, le président Tebboune a réaffirmé que l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet débutera au cours du premier trimestre 2026.
Par ailleurs, il a annoncé que la ligne ferroviaire Tindouf–Béchar sera mise en service en janvier 2026, un événement qui donnera lieu à une journée de célébration nationale afin de marquer cet accomplissement majeur.
K.N.



