15.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

La récolte céréalière en baisse à Constantine

Must read

Le directeur local des services agricoles, M. Djamel Eddine Benserradj a déclaré hier que les prévisions pour la collecte des céréales dans le cadre de la campagne moissons-battages 2020-2021 ne seront pas très optimistes en comparaison aux années précédentes dans la wilaya de Constantine.

Environ  88.000 ha ont été consacrés à la culture céréalière à travers la wilaya de Constantine dont 792 ha pour le Colza. Une baisse dans la production céréalière est attendue et ce pour cause de déficit de pluviométrie entre le mois de mois de Janvier et Février 2021.

En effet, la saison agricole a connu diverses difficultés en raison essentiellement de la rareté des pluies mais aussi le manque de ressources hydriques ainsi que la pandémie de la Covid-19, a soulevé le même responsable. Ce sont les principales causes avec la wilaya de Constantine qui n’a pas enregistré une forte pluviométrie et notamment durant les mois de janvier et février, période durant laquelle la plante a le plus besoin en eau pour espérer récolter des grains complets et notamment pour les agriculteurs qui ont procédés à des semis assez tardifs. 

Toutefois, il a poursuivi en précisant que la ville n’est pas un cas isolé puisque tout le territoire national a été concerné par le même problème et ce à des degrés variés. Sur ce point, M. Benserradj a précisé également qu’au sein de la même wilaya, des disparités ont été observées dans la production céréalière entre le nord tels Zighoud Youcef et Beni H’Midene et le sud comme la commune de Ouled Rahmoune et de Ain Smara.

Le directeur des services agricoles a soulevé le fait que le côté sud de la wilaya a été le plus atteint avec des épis qui n’ont pas bien grandis surtout qu’il s’agit de la plus grande superficie dans la production céréalière de Constantine. En outre, même le côté nord, qui a connu un bon développement des épis, ne sera pas un des meilleurs puisque les grains lors des récoltes ne vont pas peser énormément. 

Par ailleurs et pour une préservation des récoltes, le même responsable a déclaré que des campagnes de sensibilisation ont été entreprises pour lutter contre les incendies. Il a souligné, à cet effet, que le feu a déjà commencé à ravager les moissons en endommageant 15 hectares, 13 à Ibn Ziad et 2 dans la commune d’El Khroub qui sont partis en fumée.

La wilaya de Constantine connaît un grand problème d’eau avec le manque d’une irrigation d’appoint pour espérer de meilleurs rendements, a conclu M Djamel Eddine Benserradj. 

Soumeya B.M et Chrif R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article