20.7 C
Constantine
vendredi 20 septembre 2024

…Twitter : comment les antivax sont devenus climatosceptiques

Must read

Juillet 2022. La France est frappée par la canicule. Pourtant, c’est à ce moment-là que l’activité des climatosceptiques se développe. « Une importante communauté dénialiste française s’est structurée à l’été 2022 sur Twitter », soulignent quatre scientifiques de l’Institut des systèmes complexes Paris Ile-de-France (CNRS), dans leur étude publiée lundi 13 février. Désormais, plus de 10 000 comptes actifs relaient ces fausses informations, à coups de milliers de tweets quotidiens.

Pour parvenir à ces résultats, les quatre scientifiques ont passé au crible deux ans d’échanges sur Twitter, en 2021 et 2022. Leur étude fait partie du projet Climatoscope qui a analysé, depuis 2016, plus de 400 millions de tweets à propos du changement climatique. « Auparavant, la France était beaucoup moins touchée par le climatoscepticisme que les Etats-Unis. Mais, entre 2021 et l’été 2022, l’activité des comptes dénialistes a été multipliée par six », note auprès du MondeDavid Chavalarias, premier auteur de l’étude, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes complexes.

« A partir de juillet, les climatosceptiques sortent de l’ombre et deviennent l’une des communautés les plus actives dans la twittosphère climatique », avertit David Chavalarias. Selon les auteurs de cette étude, la communauté « dénialiste » sur Twitter, autrement dit celle qui rejette des faits bénéficiant d’un consensus au sein de la communauté scientifique compétente, « est composée majoritairement de comptes ayant participé à de nombreuses campagnes de contestation antisystème/antivax pendant la pandémie » de Covid-19.

Des comptes qui « relaient la propagande du Kremlin »

« La transition s’est faite au moment de l’invasion de l’Ukraine et il a un temps relayé la propagande pro-Poutine », observent-ils. Sur les 10 000 comptes, « près de 6 000 ont relayé la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine », note le rapport. Trois événements d’actualité ont facilité cette « transition » : une série d’événements extrêmes, comme les canicules, les incendies ou la sécheresse, la tenue de la COP27 en Egypte avec un poids fort des industries fossiles et enfin la convergence des enjeux du réchauffement climatique avec ceux de la sécurité d’approvisionnement en pétrole et en gaz du fait de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, après avoir racheté Twitter, Elon Musk a décidé de fermer des services de modération et a entrepris de rétablir des comptes suspendus.

Si « une proportion non négligeable de comptes est impliquée dans la sphère informationnelle de Reconquête ! » pour autant, « la communauté dénialiste n’est pas composée a priori de militants politiques relevant des partis traditionnels », précise le rapport.

La « transition » est illustrée dans ce rapport par le compte @Elpis_R, dont l’activité sur Twitter a plus que doublé depuis l’été 2022, « probablement parce qu’il agit sur un terrain favorable, où toute une communauté est déjà prédisposée à écouter les discours antisystèmes et complotistes », relèvent les auteurs.

Après une longue période de militantisme antivax et une phase « où il s’est fait le discret relais de la propagande pro-Kremlin », ce compte anonyme s’attaque, depuis juin 2022, spécifiquement aux auteurs du GIEC et aux scientifiques du climat. Il entend « renvoyer l’image d’un’expert’revendiquant la lecture de milliers d’articles, avec de nombreux tweets très techniques qui reprennent hors contexte ou déforment des résultats d’articles académiques ».

Un tiers des comptes évoquant le climat « climatodénialistes »

La proportion de comptes inauthentiques (pilotés par des humains ou des robots) au sein de la communauté « dénialiste » française est « 2,8 fois supérieure à celle de la communauté française du GIEC » tandis que « la proportion de comptes suspendus par Twitter est quant à elle dix fois supérieure », constatent également les auteurs de l’étude.

Au niveau mondial, cette fois, « la communauté dénialiste comporte une surreprésentation de comptes aux comportements inauthentiques de + 71 % par rapport aux communautés pro-climat, avec 6 % de comptes’probablement bot' ». La proportion de comptes Twitter aux comportements inauthentiques dans les échanges connaît donc « une forte augmentation » depuis 2019 à l’échelle mondiale, observent-ils. Au total, le débat mondial sur le changement climatique sur Twitter « est fortement bipolarisé avec environ 30 % de’climatodénialistes’parmi les comptes Twitter qui abordent les questions climatiques ».

Les conséquences ne sont pas négligeables. « Les discours sur Twitter des communautés dénialistes et technosolutionnistes freinent probablement la dissémination des connaissances scientifiques et des conclusions du GIEC en agissant de manière négative sur l’activité en ligne des scientifiques des sciences du climat et du changement climatique », regrettent les auteurs de cette étude du projet Climatoscope.

« Même si la taille de cette communauté est moindre que celle qui soutient le consensus scientifique sur le climat, un processus est enclenché, alerte David Chavalarias auprès du Monde. Si l’on n’en prend pas conscience, il peut mener à une polarisation de la société sur des enjeux qui relèvent de la science, comme aux Etats-Unis, où les républicains sont majoritairement climatosceptiques. »

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article